Fête du livre d'Anost

logo Fête du Livre



Avril 1997, première Fête du Livre d'Anost dans les locaux de la bibliothèque, l’association « Livres en Pâture » est née sous l’impulsion de Didier Cornaille, écrivain, avec quelques bénévoles amoureux de beaux livres.

Didier Cornaille

Depuis 2010, Gérard Gautier a repris le flambeau et le salon du livre d’Anost s’impose comme un incontournable culturel du secteur. Il réunit auteurs et public, dans une grande manifestation populaire au mois de juillet.

Éditeurs, auteurs qui publient au moins une nouveauté entre deux salons, libraires, associations, bouquinistes et un public toujours plus avide de rencontres et de découvertes se retrouvent à la salle des fêtes d’Anost.
Sur le parvis, des bouquinistes exposent leurs ouvrages convoités par les amoureux de vieux livres, avec une âme et une histoire, ne serait-ce que celle du papier !

Animations aussi à l'école, théâtre de la finale du championnat intercommunal de dictée le samedi. Les candidats ont préalablement passé des épreuves de sélection dans les villes de la communauté de communes de l'Autunois Morvan. Ils sont généralement une vingtaine à plancher sur la dictée, et éviter les pièges tendus par notre belle langue française. Dimanche, remise des prix du championnat de dictée.

Lectures aux terrasses des cafés, expositions, concours de récitations, spectacles et animations culturelles dans différents lieux du bourg (Maison du patrimoine oral, cinéma, Maison des Galvachers, bibliothèque, etc.).
Bref, tout le village s'y met !

 

Salle des fêtes. Accès libre au public, de 10h à 18h.
Possibilité restauration et boissons dans le village.

PROGRAMME FÊTE DU LIVRE 2017:

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 JUILLET

21ème fête du livre

 

logo Fête du LivreAnost, salle des fêtes, parvis Jules Basdevant, cinéma et Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

De 10h à 19h, avec des auteurs, éditeurs régionaux, bouquinistes et libraires: dédicaces et signatures.

Concours de «mentries» ouvert à tous voir règlement ICI envoi du texte avant le 30 juin à Livres en Pâture, mairie , 35 grande rue des Galvachers 71550 ANOST ou sur fetedulivreanost@gmail.com.

Concours jeu de mots: faire un texte avec des mots déposés chez tous les commerçants d’Anost à partir du 14 juillet. Les meilleurs textes seront récompensés: Un le samedi et un le dimanche.

 

«Partir en livres» la fête du livre Jeunesse, bibliothèque d’Anost en partenariat avec la bibliothèque départementale de Saône et Loire: exposition «Bestiaire africain, les animaux calligraphiés et découpés» de Hassan Musa.

Samedi

 

  • 14h à 16h: atelier pour les enfants à la bibliothèque.

  • 17h:concours de récitation à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, ouvert à tous, enfants et adultes.

  • 19h: «Airs de familles», évocation de quelques figures légendaires et de grandes dynasties de musiciens populaires du Morvan (Chaicrot, Beriet, Jotine…). Textes, contes, chansons et musiques avec Remy et Simon Guillaumeau, Aline Dumont au cinéma d’Anost. Tarif 5€.

  • 20h30: apéritif, bal et veillée, parquet de la MPOB.

 

Dimanche

 

  • 12h:remise des prix du concours de récitation et du concours de «mentries», terrasse Jules Basdevant.

  • 14h à 17h:«Partir en livres»: atelier  méli-mélo de mots, «animots» rigolos», avec Monique Delobelle, pour les enfants à partir de 6 ans à la bibliothèque..

Plus d’infos: association Livres en pâture, 03 85 82 76 98.