Fête de la Vielle

Un peu d'histoire...

La première Fête de la Vielle eut lieu à Montsauche (Nièvre) le 21 mai 1978. Elle était organisée par Lai Pouélée, Association pour l’Expression Populaire en Morvan. Quatre cents spectateurs et une trentaine de musiciens y étaient présents.

Affiche fête de la vielle Montsauche 1978

Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Affiche Fête de la Vielle Anost 1982

 Depuis 1980, cette manifestation est organisée par l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan avec l’aide efficace et soutenue de la municipalité d’Anost.




 Logo UGMM

 

UGMM: Union des Groupes et Ménétriers du Morvan

 

 


Pour son trentième anniversaire, en 2007, la Fête de la Vielle en Morvan a accueilli
25 000 spectateurs
venus de toute la France et de toute l’Europe, une vingtaine de groupes invités (Morvan, Poitou, Gascogne, Bourbonnais, Espagne, Portugal…), et des centaines de musiciens.

 

Affiche Fête de la Vielle Anost 2007

En 1999
, la Fête de la Vielle en Morvan a été nominée dans la catégorie « Animation » pour représenter la Saône-et-Loire lors de la remise des Trophées du Tourisme en Bourgogne.
Elle connaît par ailleurs un succès grandissant, et est régulièrement citée dans la presse et les médias régionaux, mais aussi nationaux (Aujourd’hui en France, France Inter, Libération, TF1, France 2…)

Elle fait aujourd'hui partie des plus grands festivals français ayant trait aux traditions populaires avec le Festival Inter celtique de Lorient et les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres-Sonneurs de Saint-Chartier.

 

Cette fête a permis de faire découvrir la musique traditionnelle à de nombreuses personnes, en particulier à des jeunes, et par la suite à former bon nombre de danseurs et musiciens actuels. 

Galerie de photos de la Fête de la Vielle

 

(Photos Yvon Letrange et Jean-Claude Nouallet)

 
La manifestation se décompose en deux parties :

  • L’une programmée avec des concerts, des bals, des spectacles et un stage de danses animé par des groupes de la région ou de l’extérieur, des expositions, des stands de luthiers, associations… (Près de 4000 entrées payantes en 2005),

  Patrick Bouffard et Faubourg de Boignard à la Fête de la Vielle en 2010

  • Et l’autre spontanée qui se traduit par des musiques et des danses dans les rues, sur les places et dans les bistrots avec des formations de rencontres qui se créent au gré de l’affinité ou de la sympathie. 

 
Fête de la Vielle dans les rues  d'Anost

 

Anost devient une fois par an le lieu de rendez-vous de nombreux fervents de la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs. 



 Galerie de toutes les affiches de la Fête de la Vielle depuis sa création!

 

 

 

FÊTE DE LA VIELLE 2017

JEUDI 17, VENDREDI 18, SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 AOÛT

 

 

40ème Fête de la vielle

 

 

 

 

plus d'infos sur le programme



Stage des enfants de la 40ème du lundi 14 au vendredi 17 août


plus d'infos sur le stage

 

logo fête de la vielle
Tout le village est mobilisé pour une dizaine de concerts, bals, stages, marchés...sans compter les nombreux "boeufs" dans les bars et restaurants d'ANOST, le concours jeunes talents et les 2 scènes ouvertes!

Renseignements
UGMM
Place de la bascule
71550 ANOST
03 85 82 72 50 / 06 41 96 79 52 /ugmm@wanadoo.fr
www.ugmm.org
ou facebook https://fr-fr.facebook.com/pages/Ugmm