Chapelle Sainte Claire de Velée

 

Les lieux

Velée est un hameau tranquille, sur les chemins de randonnée du Parc naturel régional du Morvan. Il garde précieusement sa chapelle où sont conservés différents décors classés à l'inventaire des monuments historiques (le Christ et l'ex-voto), ainsi que des peintures murales conçues et réalisées par Dom Angelico Surchamp.
Située dans un milieu naturel de forêts, feuillus et résineux, et de prairies riche en  flore, la chapelle est à proximité des "Roches de Velée", filon de micro-granite. 

 

Façadede la chapelle Ste Claire de Velée

 

L'histoire


 La chapelle est simple, mais dans les proportions du nombre d'or. Sa construction remonte au XIème siècle.

A la source d'eau claire qui est à proximité, en contre-bas, la tradition a prêté des vertus pour guérir les maux de la vue.De là vient le nom "Claire", ainsi que de l'inscription lisible de l'ex-voto (1609), également classé:"...occulos ad te Domine...", cf.Psaume 123: "j'ai levé les yeux vers vous, Seigneur".

 

Les peintures murales du choeur et de la nef


Les peintures de l'abside encadrent le Christ en croix. Elles représentent sept anges tenant chacun un instrument de la passion (la croix, la couronne d'épines, le voile de Sainte Véronique, la robe sans couture, le clou, l'éponge sur une lance, la colonne) et Saint Claire en prière.

Pour mettre en valeur le Christ, sculpté au moyen-âge, et peint (XIIè / XIIè siècle, récemment restauré), les peintures murales sont de facture originale. Elles datent des années 1966-1967.

Elles ont été réalisées dans une technique "a fresco", d'origine byzantine-rare en France et unique en Bourgogne- autour de deux thèmes: l'un fort, dans le choeur, faisant "surgir" le Christ, offre des applats de couleurs très vives; l'autre, léger, entourant la nef, représente les étapes du chemin de croix dont plusieurs associent Sainte Claire d'Assise, à qui la chapelle est dédiée.

Les "Amis de la  Chapelle Sainte Claire de Velée" est une association qui s'est fixée comme objectif de conserver cette chapelle, de restaurer l'édifice et ses peintures murales et de la réhabiliter.

 

 GALERIE DE PHOTOS DE LA CHAPELLE

Photos: Yvon Letrange et Jean-Claude Nouallet